Après deux semaines d’expositon au Verde Nero, l’équipe de Coffee Shop a écrit un deuxième article sur mon travail. En voici un extrait. 

« Depuis 15 jours, nous avons le plaisir d’accueillir le travail hors du commun de Jean Pierre Rémaut.

Vous trouverez ci-dessous deux des plus belles toiles. La première est intitulé « VENDREDI, DE LA 34ème SEMAINE DU TEMPS ORDINAIRE ». La deuxième s’appelle  « A VÉRONIQUE ».

À partir de mercredi, une hôtesse vous accueillera au Verde Nero pour vous présenter le travail de Jean Pierre Rémaut. Elle sera présente le mercredi, vendredi et samedi  de 15h30 à 18H30. Vous pourrez ainsi être surpris par les détails qui se cachent dans les diverses oeuvres grâce à son oeil d’experte.

Avant de découvrir ou de redécouvrir le travail de Monsieur Rémaut, vous pourrez trouver ci-dessous sa biographie.

Quelques dessins de Jean Pierre Rémaut accompagnés d’une rose 

Jean-Pierre RÉMAUT est né à Bègles en Gironde. Très vite, ses parents l’inscrivent aux cours du soir de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux pour y apprendre le dessin académique et le dessin d’ornement.

 Il fréquente assidûment les formations trois fois par semaine et copie inlassablement ses pairs. Il suit aussi les cours de l’atelier de dessin de l’école Philomatique, le dimanche matin, et obtient à l’âge de 17 ans le premier prix de dessin académique de la ville de Bordeaux ; Monsieur Jacques Chaban-Delmas, Maire de Bordeaux, lui remettra la médaille de la ville.

Il entre définitivement à l’École des Beaux-Arts en 1964 et suit les conseils de ses maîtres : Jean Dupas, Pierre Lardin, Gaston Marty, Robert Charazac et Paulette Expert.

Il apprend à maîtriser le dessin, la sculpture ornementale et statuaire, les arts graphiques et les arts décoratifs.

– Premier prix de dessin classique de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 1967.

– Second prix de sculpture statuaire de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux en 1968.

– Prix d’excellence de l’École des Beaux-Arts.

Treize années d’écoles d’arts suivront. Diplômé des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs, ancien élève de l’Atelier Paul Belmondo à Paris, il intègre l’enseignement, soucieux de transmettre des savoirs.

Jean-Pierre RÉMAUT dessine comme on respire.

Professeur hors classe d’arts plastiques, arts appliqués et histoire de l’art, formateur auprès des jeunes enseignants en pédagogie générale et disciplines artistiques, il enseigne depuis plus de trente cinq ans dans un grand lycée bordelais ; il a la passion du dessin et de la qualité émotionnelle du graphisme qu’il pratique sans concession dans son Cabinet des Dessins sur des formats d’environ 1m2. » 

Encore un grand merci à l’équipe du Verde Nero pour l’accueil.